samedi 18 juillet 2015

Bonne résolution N°1



Un bureau Rangé et Ordonné




Au risque de passer pour la Bree Van de Kamp de ce blog, et même si j’en suis (presque) l’opposée, je vais tenter aujourd’hui de vous faire prendre conscience qu’un espace de travail dégagé est primordial pour une bonne journée d’activité.
Vous n’avez peut-être pas besoin de tout ce qui encombre votre bureau… Ranger, une façon immédiate de « zénifier » l’espace.



La boîte de réception

Comme dans votre logiciel de messagerie, prévoyez un bac « Entrées » sur votre bureau.
Vous pourrez y mettre tous les papiers et documents qui arrivent.
A vous ensuite de vider ce bac systématiquement ! C’est un peu votre « To do List » du jour…
En fonction des documents dans ce bac, il faudra :

  •   Déléguer
  •  Classer 
  •   Inscrire sur une liste de choses à faire ou dans un agenda
Si vous avez besoins de regrouper certains documents pour une tâche à effectuer, ajoutez un bac. Ne laissez pas de papiers traîner sur votre bureau, au risque de les voir se mélanger entre eux et de perdre du temps à les rechercher.




Les déchets

À la poubelle !

Il n’est rien de plus désagréable que de voir s’accumuler les papiers froissés, stylos hors services, ou autres bouteilles d’eau vides ! Le désordre arrive le plus souvent lorsque l’on conserve des choses dont on n’a pas ou plus besoin.

Installez une corbeille à proximité, de façon à tendre le bras pour jeter. Ainsi vous le ferez de plus en plus naturellement, jusqu’au jour où vous n’aurez même plus à y penser…

Toutefois, pensez à détruire tous les écrits à caractère confidentiel, en faisant attention aux durées de conservation des documents.


Le matériel de bureau

Une chose est sûre : le retire agrafes, la boîte de trombones et le rouleau de scotch peuvent tout à fait rester dans le tiroir du bureau pendant leurs périodes d’inactivité.



Pensez donc à les remettre à leur place, systématiquement, même si vous devez les ressortir dans 10 minutes. Ainsi vous n’aurez jamais à les chercher.

En revanche si c’est un objet que vous utilisez 30 fois par jour, il est judicieux de le placer à un endroit très proche, de façon à n’avoir que le bras à tendre.



A la fin de la journée

Rangez tout ce qui traîne, papiers, stylos, notes… afin de repartir du bon pied le lendemain matin.
Lavez aussi votre tasse à café et rangez là.


Et n’oubliez pas la petite touche personnelle !

Les études le montrent : la photo d’un ami ou d’un proche favorise les pensées positives. Mettez-en une sur votre bureau !


13 commentaires:

  1. Ton article est clair, précis. J'apprécie.

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  2. Bravo Hélène,
    C'est exactement le comportement que l'on applique là où je suis en stage.
    Il est évident que si l'on ne se tient pas à cette discipline, on mélange tout, les papiers et les documents, et on passe son temps à chercher...
    Bien observé !
    Nous en plus, nous devons sortir tous les mails importants et surligner la date, le but et l'objet pour que la hiérarchie sache tout de suite de quoi il s'agit;
    A bientôt Nathalie

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    1. Merci Nathalie...
      Par contre je trouve que d'imprimer tous les mails importants, c'est pas très "éco-responsable" comme méthode ! à moins qu'il n'y en ait que très peu bien sûr

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  3. Bonjour, contente de voir que tu es toujours parmi nous, mais il y a des priorités, alors courage. Ton est article m'a plu. Moi non plus je ne suis pas Bree, mais au bureau j'aime que tout soit dégagé et à sa place. Le travail n'en est que plus agréable et aisé. Ma prochaine résolution est de faire la même chose sur mon bureau à la maison ! Et je prie pour que la bonne habitude au travail devienne déformation professionnelle. En attendant de se revoir je vous souhaite bonnes vacances et beau temps. Profitez de vos familles vous qui avez la chance de les avoir autour.

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    1. Merci Maribel de ton commentaire !
      Oui c'est drôle comme on peut être très différent(e) entre le travail et la maison...
      A bientôt.

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  4. Hello Hélène,
    Ce sont des mails importants avec des pièces jointes souvent denses, le maire doit être mis au courant pour décider de la marche à suivre. Ils peuvent être également transmis à d'autres personnes absentes, responsables de commissions, il faut leur mettre dans leur casier ( informer surtout s'il s'agit de réunions). Informer est obligatoire et ça passe beaucoup par les mails. Il y a en permanence des suites et des réponses.
    Nathalie

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  5. Bonjour Hélène,

    Merci pour ton article très clair et utile.
    (PS : Pensez à "vider la corbeille" )

    Courage pour la suite et à bientôt.

    Lionel.

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  6. Guten tag,
    Bien ton article qui suscite des commentaires sur lesquels je vais rebondir. Désolée Nathalie (même si tu n'y es pour rien) mais j'espère aussi que les imprimés se font recto verso ! Et pour vider les poubelles, je vais faire cliché (car c'est Lionel qui l'a écrit) mais c'est à l'homme de les sortir !!! Allez messieurs, dames c'est pour rire. Au plaisir de lire le prochain article.
    Christelle

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  7. Bonjour à toutes,
    Je rebondis suite au commentaire de Christelle. Bien que cela ne me dérange pas de vider les poubelles, je suis pour la parité à la demande de la gent féminine.
    Bon courage à toutes pour la fin de stage en espérant que tout se passe très bien pour vous.
    À bientôt.
    Lionel

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  8. De toutes façon quand elles sont pleines les poubelles, il faut les vider, homme ou femme, sinon elles débordent !
    C'est une question de bon sens !
    Bien à Vous
    Nathalie

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  9. Merci Nathalie pour cette précision mais c'était de l'humour ....
    Bon je retourne ranger mon bureau !

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  10. Bonjour à tous,
    Ton article est intéressant Hélène, je vais pouvoir le mettre en pratique aujourd'hui. Je viens de clore un gros dossier de plusieurs semaines et mon bureau ressemble à Fort Alamo!
    bonne journée à vous tous

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