Un
bureau Rangé et Ordonné
Au risque de
passer pour la Bree Van de Kamp de ce blog, et même si j’en suis (presque)
l’opposée, je vais tenter aujourd’hui de vous faire prendre conscience qu’un
espace de travail dégagé est primordial pour une bonne journée d’activité.
Vous n’avez
peut-être pas besoin de tout ce qui encombre votre bureau… Ranger, une façon
immédiate de « zénifier » l’espace.
La boîte de réception
Comme dans
votre logiciel de messagerie, prévoyez un bac « Entrées » sur votre
bureau.
Vous pourrez
y mettre tous les papiers et documents qui arrivent.
A vous
ensuite de vider ce bac systématiquement ! C’est un peu votre « To do
List » du jour…
En fonction
des documents dans ce bac, il faudra :
- Déléguer
- Classer
- Inscrire sur une liste de choses à faire ou dans un agenda
Si vous avez
besoins de regrouper certains documents pour une tâche à effectuer, ajoutez un
bac. Ne laissez pas de papiers traîner sur votre bureau, au risque de les voir
se mélanger entre eux et de perdre du temps à les rechercher.
Les déchets
À la
poubelle !
Il n’est rien
de plus désagréable que de voir s’accumuler les papiers froissés, stylos hors
services, ou autres bouteilles d’eau vides ! Le désordre arrive le plus
souvent lorsque l’on conserve des choses dont on n’a pas ou plus besoin.
Installez une
corbeille à proximité, de façon à tendre le bras pour jeter. Ainsi vous le
ferez de plus en plus naturellement, jusqu’au jour où vous n’aurez même plus à
y penser…
Toutefois,
pensez à détruire tous les écrits à caractère confidentiel, en faisant attention aux durées de conservation des documents.
Le matériel de bureau
Une chose est sûre : le retire
agrafes, la boîte de trombones et le rouleau de scotch peuvent tout à fait
rester dans le tiroir du bureau pendant leurs périodes d’inactivité.
Pensez donc à
les remettre à leur place, systématiquement, même si vous devez les ressortir
dans 10 minutes. Ainsi vous n’aurez jamais à les chercher.
En revanche si c’est
un objet que vous utilisez 30 fois par jour, il est judicieux de le placer à un
endroit très proche, de façon à n’avoir que le bras à tendre.
A la fin de la journée
Rangez tout
ce qui traîne, papiers, stylos, notes… afin de repartir du bon pied le
lendemain matin.
Lavez aussi
votre tasse à café et rangez là.
Et n’oubliez pas la petite touche
personnelle !
Les études le
montrent : la photo d’un ami ou d’un proche favorise les pensées
positives. Mettez-en une sur votre bureau !
Ton article est clair, précis. J'apprécie.
RépondreSupprimerMerci Karen
SupprimerBravo Hélène,
RépondreSupprimerC'est exactement le comportement que l'on applique là où je suis en stage.
Il est évident que si l'on ne se tient pas à cette discipline, on mélange tout, les papiers et les documents, et on passe son temps à chercher...
Bien observé !
Nous en plus, nous devons sortir tous les mails importants et surligner la date, le but et l'objet pour que la hiérarchie sache tout de suite de quoi il s'agit;
A bientôt Nathalie
Merci Nathalie...
SupprimerPar contre je trouve que d'imprimer tous les mails importants, c'est pas très "éco-responsable" comme méthode ! à moins qu'il n'y en ait que très peu bien sûr
Bonjour, contente de voir que tu es toujours parmi nous, mais il y a des priorités, alors courage. Ton est article m'a plu. Moi non plus je ne suis pas Bree, mais au bureau j'aime que tout soit dégagé et à sa place. Le travail n'en est que plus agréable et aisé. Ma prochaine résolution est de faire la même chose sur mon bureau à la maison ! Et je prie pour que la bonne habitude au travail devienne déformation professionnelle. En attendant de se revoir je vous souhaite bonnes vacances et beau temps. Profitez de vos familles vous qui avez la chance de les avoir autour.
RépondreSupprimerMerci Maribel de ton commentaire !
SupprimerOui c'est drôle comme on peut être très différent(e) entre le travail et la maison...
A bientôt.
Hello Hélène,
RépondreSupprimerCe sont des mails importants avec des pièces jointes souvent denses, le maire doit être mis au courant pour décider de la marche à suivre. Ils peuvent être également transmis à d'autres personnes absentes, responsables de commissions, il faut leur mettre dans leur casier ( informer surtout s'il s'agit de réunions). Informer est obligatoire et ça passe beaucoup par les mails. Il y a en permanence des suites et des réponses.
Nathalie
Bonjour Hélène,
RépondreSupprimerMerci pour ton article très clair et utile.
(PS : Pensez à "vider la corbeille" )
Courage pour la suite et à bientôt.
Lionel.
Guten tag,
RépondreSupprimerBien ton article qui suscite des commentaires sur lesquels je vais rebondir. Désolée Nathalie (même si tu n'y es pour rien) mais j'espère aussi que les imprimés se font recto verso ! Et pour vider les poubelles, je vais faire cliché (car c'est Lionel qui l'a écrit) mais c'est à l'homme de les sortir !!! Allez messieurs, dames c'est pour rire. Au plaisir de lire le prochain article.
Christelle
Bonjour à toutes,
RépondreSupprimerJe rebondis suite au commentaire de Christelle. Bien que cela ne me dérange pas de vider les poubelles, je suis pour la parité à la demande de la gent féminine.
Bon courage à toutes pour la fin de stage en espérant que tout se passe très bien pour vous.
À bientôt.
Lionel
De toutes façon quand elles sont pleines les poubelles, il faut les vider, homme ou femme, sinon elles débordent !
RépondreSupprimerC'est une question de bon sens !
Bien à Vous
Nathalie
Merci Nathalie pour cette précision mais c'était de l'humour ....
RépondreSupprimerBon je retourne ranger mon bureau !
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerTon article est intéressant Hélène, je vais pouvoir le mettre en pratique aujourd'hui. Je viens de clore un gros dossier de plusieurs semaines et mon bureau ressemble à Fort Alamo!
bonne journée à vous tous