Qu'est - ce que l'attitude professionnelle ?
Que l'on soit en formation ou au travail, on nous demande d'adopter une posture professionnelle.
Un employeur va exiger de ses salariés qu'ils adoptent en toutes occasions une attitude professionnelle.
J'ai décidé de me pencher sur cette expression, pour comprendre ce qu'elle peut évoquer ou représenter et quelles sont les conséquences ou les impactes de cette attitude dans la vie d'un(e) Assistant(e) de Directions.
L'Assistant(e) ne doit jamais perdre de vue qu'elle ou qu'il forme un binôme avec son supérieur.
Elle, il, doit donc adopter la bonne posture en permanence et développer des relations positives avec son environnement.
Dans l'entreprise c'est le relais entre le patron et ses divers interlocuteurs, c'est une personne de confiance et le bras droit du patron.
La bonne attitude se définit par : flexibilité, rayonnement, implication personnelle, discrétion, prise de responsabilité et anticipation.
Il va de soi que savoir s'organiser et gérer son temps optimisera son efficacité.
"L'assistant entend tout, voit tout et en dit le moins possible".
C'est quelqu'un d'indispensable, professionnel, à qui le patron accorde une totale confiance.
Parcourez l'article suivant, il est révélateur quant à la fonction.
Nous ne pouvons pas parler de l'attitude professionnelle sans évoquer le savoir-être professionnel.
Il s'agit pour l'Assistant(e) de Directions de trouver le juste comportement, en entreprise, face aux clients, face à ses collègues, ses subordonnés, sa hiérarchie, c'est intégrer les comportements et attitudes dans une situation donnée.
Pour cela nous pouvons nous référer au travail de M. Bourdeault qui est l'auteur de théorie sur l’amélioration des apprentissages et le développement des compétences en formation professionnelle.
Un aide à se comporter bien utile !
"HENRI BOURDEAULT et son aide à se comporter"
Henri Bourdreault, professeur à l'Université du Québec, l'UQUAM, en enseignement en formation professionnelle et technique
Je trouve très intéressant ces petits mémos que l'on peut mettre dans un coin et les ressortir lorsque l'on s'éloigne du comportement attendu chez l'Assistant(e) de Directions !
Pourquoi opter pour cette profession me direz-vous ?
C'est un métier passionnant, diversifié où il faut être réactif et résistant au stress.
A VOUS D'ADOPTER LA JUSTE ATTITUDE ET LA RÉACTION APPROPRIÉE !
Bonjour Nathalie,
RépondreSupprimerMerci pour cet article très complet et intéressant. Comme tu le dis si bien, une piqûre de rappel est toujours utile.
Hello Miss Nathalie, en effet il n'y a pas d'heure. Assistante de directions, toujours prête. Je t'admire. Ton article est complet et très instructif. Les règles à suivre sont nombreuses, mais quand on aime on ne compte pas. Et s'agissant d'un métier aux compétences si variées et étendues, on ne pouvait pas en attendre moins. Merci pour ta recherche. Le graphique est un bon résumé. Bonne mise en pratique et j'espère qu'elle se passe aussi bien que la première. A bientôt.
RépondreSupprimerBonjour everybody,
RépondreSupprimerPour rebondir sur l'article que tu as mis en lien, je comprends qu'il soit difficile pour un patron de trouver la perle rare mais je tiens à souligner aussi que le temps de la soumission est révolu !! Pour qu'un tandem fonctionne, il faut aussi que l'assistant(e) trouve chaussure à son pied et que celui ou celle pour qui elle (il) travaille soit dans l'échange. A quand un article sur le parfait directeur(rice) ???
Bonjour à toutes et merci pour vos commentaires,
RépondreSupprimerJe vois que vous aussi vous êtes prêtes à répondre dés la parution d'un article, bravo !
En fait dans l'absolu nul n'est parfait, on estime faire le mieux possible,
Après comme dit Christelle, c'est l'échange, l'accroche et la compatibilité.
Prochain article "le parfait Directeur ou Directrice,, bonne suggestion.
Merci,Maribel, oui mon stage se déroule bien, j'ai mes habitudes !
Hé oui,Karen, les mémos et les penses-bêtes !
Bon dimanche
Bonjour Nathalie,
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié ton article. Très intéressant et j'ai hâte de lire ton prochain
(Parfait(e) directeur (trice).
Bon stage et à bientôt.
Merci Lionel,
RépondreSupprimerMon prochain article, je ne pense pas que cela soit ce thème, l'idée est pour les autres et de Christelle.
Bon stage à toi et surveille bien Tic et Tac !
A bientôt