lundi 22 juin 2015

Où sont les hommes?



Bonjour à toutes et tous,


Christelle m’a passé le témoin pour le prochain article qui porte le titre :

Où sont les hommes ?

Je m’appelle Lionel et suis le seul représentant de la gent masculine au sein de la formation. Troisième session d’Assistant(e) de Direction(s) et premier homme.

Au tout début de la formation nous avons rencontré les stagiaires de la session précédente et la première question qui m’a été posé :

« Pourquoi Assistant de Direction(s) ».

 Mais la traduction était  en tant qu’homme pourquoi suivre une formation telle que celle-ci !

Il est vrai que ce poste est très majoritairement exercé par les femmes mais je souhaitais revenir un peu sur l’histoire.

Les premiers assistants (ou secrétaires) étaient des hommes, les scribes (personne qui  pratique l’écriture), les secrétaires de Pharaon, ils ont été les pionniers et les développeurs de l’écriture. Ils étaient considérés comme des gens importants et traités comme tels. 
Plus tard, au 19ème siècle, les secrétaires étaient toujours des hommes. Certaines femmes de la bourgeoisie se sont émancipées par ce biais.
La Première Guerre Mondiale est arrivée et les hommes ont été mobilisés sur le front. Il ne restait que les femmes. Pourtant la production de communications pour le front et la surproduction administrative demandaient un effort considérable : on a donc fait appel aux femmes qui ont su s’approprier les outils modernes tels que le télégraphe et la machine à écrire.
Par la suite cette profession a été exercée par les femmes, les hommes avaient "raté" le train technologique.
Pendant les trente glorieuses, des générations de femmes ont été formées, souvent contre leur choix, à devenir de bonnes dactylos, sténographes et secrétaires. La production administrative de plus en plus accrue l’exigeait.
Cette profession a été, « pendant ces années », traitée à l’égal des femmes dans la société : soumission, machisme et fourneaux.
C’est cette image fausse qui colle à la peau de nos métiers. Mais aujourd’hui, les hommes y reviennent et plus ils seront nombreux, plus cette image désuète s’en ira.
On considère aujourd’hui qu’ils sont environ 3% dans les métiers de l’Assistanat. A vous messieurs de ne pas rater le train cette fois-ci.

Osez devenir les assistants de demain.

C’est un métier relationnel, de communication, de travail d’équipe. Ce poste proche des centres de décisions requiert réactivité, analyse et investissement.

Femmes ou hommes, si l’on aime ce métier, il sera bien fait.

J’espère que cet article vous a plu ! Et à vos claviers Mesdames et Messieurs.

Pour cet article je me suis inspiré d'un témoignage d'un Assistant de Direction(s).

5 commentaires:

  1. Intéressant Lionel l'histoire de l'assistant de Direction. Je comprends mieux pourquoi tu as su si bien trouver ta place parmi nous.

    RépondreSupprimer
  2. Lionel,
    Ton article est captivant, mais à l'époque des scribes les femmes n'avaient pas trop le choix. Aujourd'hui, grâce à l'évolution et à la parité, les métiers sont accessibles à toutes et à tous. Femmes catcheuses, femmes camionneurs, femmes ministres, hommes assistants de directions ou sages-femmes, qu'importe ce qui compte c'est l'attrait du métier. Aimons ce que nous faisons !
    J'ai lu un article intéressant, voir le lien : www.kalligo.com › RH › Evolution & Portraits métier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en adéquation avec toi Nath. Peu importe le sexe de la personne, le plus important est de trouver le métier fait pour soit.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec toi Nathalie mais toutes et tous ne sont pas du même avis et il est important d'en parler et de soumettre dans le but de faire évoluer les mentalités.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un bon article : il faut défendre ses idées et ne pas en rougir. Il n'y a pas de honte, on peut faire un métier attribué depuis des siècles au sexe opposé. De plus, pourquoi n'y aurait-il que les femmes qui puissent prétendre à l'égalité ? Une femme peut rester féminine et souder dans une chaudronnerie et un homme peut être viril et travailler dans un bureau ? Et les rétrogrades n'ont qu'à retourner dans leur caverne !

    RépondreSupprimer