Qualités des parfaits (ou presque) Assistant(e)s de Direction(s)
A daptation :
L'AD doit savoir s'adapter aux différents responsables auxquels on peut avoir à faire (caractère, méthode de travail...). Nous devons aussi nous adapter à toutes les situations, même imprévues, qui peuvent arriver à n'importe quel moment de la journée. La compétence qui va avec cette qualité, est la réactivité, l'AD est capable de réagir et de prendre des décisions rapidement si cela est nécessaire.
S érénité :
Même dans l'urgence, nous nous devons de garder notre sang-froid. Le Responsable duquel nous dépendons peut-être absent et compte sur nous pour affronter certaines situations difficiles ou pressantes. Nous nous devons de réagir avec calme mais assurance
S oigné(e) :
Et oui ! Cela fait aussi partie de nos obligations : nous sommes La personne que les visiteurs de l'entreprise devraient voir en arrivant. Nous représentons l'entreprise, nous sommes son image sur le lieu de travail ou à l'extérieur.
I nformé(e) :
Notre supérieur compte sur nous pour lui faciliter sa tâche, il n'a pas le temps de tout faire. Nous avons un poste où l'information est primordiale, et pas seulement dans l'entreprise. Sachons qui sont nos concurrents, quelle est leur situation sur le marché, leur niveau économique (en difficulté, bonne santé financière...). Pour nous aider nous avons les médias, la toile qui nous aiderons pour notre veille.
S ûr(e) :
Quand nous parlons, nous sommes sûr(e)s de nous et de ce que nous avançons. Les interlocuteurs nous font confiance parce que nous préparons nos sujets avec soin en faisant toutes les recherches nécessaires. Nous n'avons que très peu d'hésitations, tout a été étudié et, et si nous ignorons quelque chose, nous avouons notre ignorance mais courrons nous informer.
T olérant(e):
Nous ne sommes pas seuls dans l'entreprise ! Comment travailler en équipe avec des personnes différentes si nous ne sommes pas tolérants. Il faut parfois partager son espace de travail et partager les heures de la journée avec des collègues ou des gens extérieurs à l'entreprise. Tous nos interlocuteurs ont droit au respect.
A ccompagner :
Nous accompagnons nos responsables dans leur travail, leur agenda, parfois dans leurs décisions... Nous accompagnons nos collègues dans leurs démarches, leurs soucis au travail quelques fois et peut-être leurs requêtes. Nous accompagnons les visiteurs dans l'entreprise, dans leurs demandes, nous les renseignons...
N ature :
Certes, nous sommes indispensables à la bonne marche de l'entreprise et à la tranquillité de notre (nos) supérieur(s). Mais ceci ne doit pas nous monter à la tête : soyons simples et naturels, francs, ouverts et sympathiques.
T onique :
Nous n'avons pas le droit de flancher, nous nous devons d'être dynamiques et toujours prêts pour une demande imprévue, un travail urgent... (pause-café méritée et dégustée tout de même !)
E fficace :
Nous sommes toujours prêt(e)s certes. Toutes les qualités déjà énoncées sont importantes, mais il en est une primordiale sans laquelle nous ne pouvons mettre en oeuvre les compétences et qualités requises. Il faut être efficace avant tout et que ce que nous faisons ait des résultats positifs et rentables. Pour être efficace et un maximum de résultats en un minimum de temps, il n'y a qu'un secret : Organisation.
Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle est bien complète. Alors, chers collègues du TPAD2015, nous voilà un peu mieux armés pour occuper notre futur poste (qui nous attend quelque part les bras tendus), avec moins de stress et plus d'optimisme et confiance.
Bonne mise en pratique chers collègues.
Hello Maribel,
RépondreSupprimerBien ton article, tu nous décris le savoir faire professionnel de l'Assistant(e) de Directions, du moins dans l'idéal...
Faites ce que je dis mais pas ce que je fais....
Esprit d'équipe, débrouillardise, tenue professionnelle, patience, respect, audace, autonomie, assiduité, organisation, il y a tellement de compétences à posséder, la liste est sans fin.
Peut-être qu'un robot multifonctions pourrait faire l'affaire !
A nous Tous groupe de TPAD 2015, on doit bien réunir toutes ces qualités, reste à les mettre en évidence!
Ola Maribel,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton article et il est bon de rappeler toutes ces compétences mais aussi celles énumérées par Nathalie. Il est vrai que nous n'avons pas le package mais en même temps, il y a cinq mois nous étions loin d'imaginer tout cela. En peu de temps nous avons acquis certaines d'entre elles donc ça ne fait que commencer!!!!!
Je suis bien d'accord avec toi Nathalie, ton message me fait bien sourire. Merci Maribel pour ton article mais on a du boulot pour arriver à la perfection !!!!
RépondreSupprimerBonsoir Maribel,
RépondreSupprimerTon article est très bien. il résume bien le savoir être et le savoir faire qu'une direction attend de nous.
La perfection n'existe pas mais la formation nous aide à s'y rapprocher.
Bonjour et merci d'avoir lu l'article. Il es évident qu'il faut aussi les compétences si bien énumérées par Nathalie, mais j'ai du faire un choix puisque j'étais conditionnée par les initiales. Merci de vos commentaires bienveillants et constructifs. Hasta pronto amigos
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